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Chef de projet UX

(UX = expérience utilisateur)

Contact : suzannedumoulin@gmail.com

Organisation et co-animation d'un Workshop à la Biennale du Design avec Giuseppe Attoma

Cet atelier participatif avait pour objectif d’initier les participants aux méthodes du design de service et de voir ce que pourraient apporter ces méthodes dans des projets inspirés de leur expérience dans la vie réelle.

Après avoir présenté le design de service et la méthode du parcours utilisateur, la question de savoir ce qui provoque la réussite a émergé. Le groupe était constitué de vingt-trois personnes, dont neuf travaillant dans la même structure : une agence locale de développement touristique. Ils sont amenés à travailler ensemble tous les jours sur les mêmes projets. Le premier projet étudié a donc naturellement émergé de leur expérience. Il s’agissait de réfléchir sur le service apporté à un hébergeur touristique qui, dans cet exemple, souhaitait attirer des touristes suisses dans son établissement. Les acteurs clés du projet ont été identifiés par le groupe : des ingénieurs, des communicants, des animateurs, des responsables de service, un directeur, et un référent qui « fait autorité ». Un Blueprint a été ensuite constitué de façon collaborative sur la base de ce projet exemple. La construction de ce Blueprint et les discussions qui ont émergées ont permis d’identifier d’un côté des problèmes d’alignement entre les acteurs, et de l‘autre côté des processus itératifs qui permettent d’agir sur ces problèmes.



Par exemple les préconisations adressées à l’hébergeur qui a fait la demande sont amenées à évoluer au fur et à mesure du projet en fonction des observations locales, des précisions apportées par l’hébergeur et de l’évaluation l’impact du service. La méthode du Blueprint a mis en exergue la nécessité d’adopter une méthode itérative basée sur les usages réels.

A la demande des participants, un second cas a été abordé dans l’atelier qui permettait de s’interroger sur les possibilités qu’offrent les méthodes design dans les pratiques professionnelles d’une PME fabricante de semelles. Dans cet exemple, la PME cherchait à accroitre sa notoriété auprès des consommateurs alors que sa démarche est à la base adressée à un marché B to B. Les échanges ont porté sur des sujets aussi diverses que les opportunités de partenariat, la communication digitale et la mise en avant de l’humain. Les participants ont conclu sur l’intérêt d’utiliser les méthodes du design de service pour adopter une vision innovante centrée sur les usages de l’utilisateur et trouver de nouvelles pistes d’opportunités pour cette PME.

La collaboration et l’enthousiasme des participants lors de cet atelier ont permis de construire un échange riche et varié autour des méthodes du design dans des projets inspirés de leur vécu professionnel.

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