logo
logo
logo mobile

Chef de projet UX

(UX = expérience utilisateur)

Contact : suzannedumoulin@gmail.com

Un projet sur le thème du Big Data

En 2015, j'ai participé à un projet Big Data dans l'agence Attoma en tant que Designer UX et chef de projet.
Le Big Data est un sujet qui me passionne, ses enjeux sont forts, ses promesses sont ambitieuses.

Le client souhaitait développer un environnement applicatif interne pour explorer une très grande quantité de données. Il souhaitait que nous concevions un prototype de plateforme Big Data. Nous avons travaillé en cycle itératifs tout au long du projet en utilisant les outils de la méthode Design.



Nous avons réalisé un état de l'art, des interviews utilisateurs, animé des ateliers, et réalisé une veille permanente sur les outils et les techniques liés au Big Data. Cette méthodologie fondée sur le Design centré utilisateur nous a permis de co-définir avec les utilisateurs et le client les besoins et les fonctionalités qui y répondent.

Nous avons crée des personas, des cas d'usage, des parcours utilisateurs qui ont permis de cartographier l'expérience utilisateur tout au long de l'utilisation de la plateforme.

La réalisation de la maquette interactive avait deux objectifs : tester la plateforme pour passer à la phase suivante : le développement, et faire partager cet outil dans l'entreprise pour provoquer l'engagement.

Nous avons aussi accompagné le client à travers la conception d'un Design Brief, qui a permis de présenter une feuille de route et de relier les principes de conception à la stratégie propre au client.

Les défis de ce projet ont été relevés et j'ai appris l'importance d'échanger très régulièrement avec le client et de prendre en compte le point de vue d'utilisateurs variés. Savoir s'entourer de bons experts était aussi déterminant pour ce projet innovant. Cependant j'ai appris que le rôle du Designer est d'écouter tout le monde pour ensuite prendre position et trouver la solution la plus adaptée. Il s'agit donc de récolter un grand nombre de feedback, prendre des décisions et en tirer des apprentissages.
Ce projet m'a aussi confirmé l'importance du Storytelling : pour provoquer l'engagement de personnes qui ne comprennent pas bien le Big Data, il faut savoir présenter le projet de façon créative.

(pour des raisons de confidentialités, les visuels de l'interface ne sont pas présentés)

Retour à l'accueil

Contact

twitter facebook email

suzannedumoulin@gmail.com