Tous les articles par suzannedumoulin

Capture d’écran 2018-09-02 à 20.45.02

L’expérience visiteur : l’UX au service des musées et institutions culturelles

Au delà du digital..

L’expérience utilisateur dans des institutions culturelles, également appelée expérience visiteur, est très souvent associée aux applications mobiles ou aux sites Internet. Si elle s’est beaucoup développée avec le digital, l’expérience utilisateur ne se limite pas pour autant à une technologie ou à des outils digitaux.  Adopter cette démarche implique surtout une nouvelle façon de travailler pour les métiers de l’institution, favorisant la co-construction et le travail collaboratif. En effet la démarche UX permet de définir et de construire un service. Cela passe par une meilleure connaissance Lire la suite

skin2

De l’objet connecté au Moi Peau

Les objets connectés sont de plus en plus présents et tendent à se faire oublier pour mieux s’insérer dans nos usages quotidiens. Ainsi le CES 2016 a fait la part belle aux patchs et tatouages connectés. Des micro-puces analysent le taux d’alcoolémie, des tatouages temporaires scannent l’état de santé, des puces implantées sous la peau qui Lire la suite

Concevoir une interface : l’apport de la clinique de l’activité

Il y a quelques mois, j’ai participé à la conception d’une interface destinée à être utilisée dans une entreprise. Les utilisateurs avaient des métiers différents avec des expertises et objectifs variés. Notre équipe était confrontée à un sujet complexe et technique. Comment créer un outil lié au Big Data qui pourrait aussi bien servir à une personne travaillant dans le marketing qu’à un expert informatique ?

J’ai remarqué pendant les ateliers et interviews Lire la suite

Gotthold_Ephraim_Lessing_Kunstsammlung_Uni_Leipzig

Comment capter l’attention du spectateur, au 18e et de nos jours ?

Gotthold Ephraim Lessing est un écrivain allemand du 18e siècle. Théologien de formation il a des centres d’intérêt variés : la littérature, la philosophie la peinture, la sculpture, le théâtre, les mathématiques… Il a écrit un texte que je vous conseille sur le Laocoon en 1766.

Vous savez le Laocoon, cette célèbre sculpture grecque antique qui représente un prêtre et ses deux fils enlacés par des serpents. Lire la suite

mtro leroy merlin2

L’expérience utilisateur chez Leroy Merlin : l’impact d’une meilleure signalétique

Du labyrinthe à une perception plus claire

Il y a quelques jours, je me rends dans le magasin Leroy Merlin Beaubourg et je remarque la présence d’une nouvelle signalétique qui change pas mal de chose dans l’expérience en magasin. Avant ce magasin était perçu comme un labyrinthe complexe, il fallait demander à plusieurs vendeurs pour trouver son tournevis ou son robinet de salle de bain. L’expérience n’était pas très bonne : sentiment d’être perdu, attente assez longue pour avoir un renseignement qui semble plutôt simple du point de vue de l’utilisateur (localisation d’un produit), surcharge cognitive due à un environnement dont on ne comprend pas l’organisation.

Le client d’un magasin de bricolage souhaite être efficace dans sa recherche, Lire la suite

ntm0

Toucher et voler : de Boltanski à la visite du National Tokyo Museum

Hier soir il y avait au Tokyo Art Club une conversation de Christian Boltanski avec Grégoire Robinne des Éditions Dilecta. Boltanski a parlé de sa prochaine exposition Take Me (I’m Yours) à la Monnaie de Paris. Le principe est d’encourager le visiteur à toucher et emporter des objets de l’exposition. Selon Boltanski, on veut « toucher et voler » dans un musée, précisément parce que c’est interdit. C’est une conception intéressante, mais évidemment inapplicable pour la plupart des expositions et musées. Cependant la présentation de Christian Boltanski faisait écho à ce que j’ai observé il y a quelques jours dans le Tokyo National Museum. Lire la suite

jap1

3 découvertes dans les galeries de Tokyo

Au Japon l’art est partout, j’ai beaucoup apprécié une forme d’art présente dans de nombreux instants de la vie quotidienne. J’ai aussi fait de belles découvertes dans des lieux d’arts plus « traditionnels » pour un occidental. Les galeries d’art ne manquent pas à Tokyo et regorgent d’artistes intéressants, en voici 3 qui m’ont particulièrement marquée. Lire la suite

peintre 2

L’oeil du Quattrocento de Baxandall, l’alliance entre la sociologie et l’histoire de l’art

Le Quattrocento c’est le sujet d’un livre passionnant de Michael Baxandall qui allie sociologie et histoire de l’art. Le Quattrocento, ou XVe siècle, est le siècle qui suit le moyen âge, dont des artistes comme Piero Della Francesco ou Le Pérugin font partie.

On imagine facilement que le spectateur des oeuvres d’art du XVe siècle n’est pas tout à fait le visiteur d’un musée d’aujourd’hui. Ce que Baxandall nous apprend, c’est que les oeuvres d’art du Quattrocento étaient créée en tenant compte des particularités du public auquel elles s’adressaient.  Le peintre du XVe siècle peignait des tableaux pour des êtres humains vivant dans un contexte précis. Il tenait compte des capacités cognitives, des attentes, et des objectifs du public de son époque.  Lire la suite