jap1

3 découvertes dans les galeries de Tokyo

Au Japon l’art est partout, j’ai beaucoup apprécié une forme d’art présente dans de nombreux instants de la vie quotidienne. J’ai aussi fait de belles découvertes dans des lieux d’arts plus « traditionnels » pour un occidental. Les galeries d’art ne manquent pas à Tokyo et regorgent d’artistes intéressants, en voici 3 qui m’ont particulièrement marquée.

1. Minako Abe à la Galerie Shiseido

Jap2

Des paysages anonymes nous invitent à vivre un instant partagé entre sérénité et énergie. Minako Abe utilise des photographies qu’elle simplifie avec des outils numériques. Elle traite ensuite l’oeuvre avec du ruban adhésif et un rouleau. Les couleurs vives et la simplification des formes attirent le regard et nous poussent à la contemplation de ces paysages sur grands formats.

Galerie Shiseido, 104-0061 Tōkyō-to, Chūō-ku, Ginza, 8 Chome−8−3

 2. Shinfaro Ohata à la Galerie Ginza Kousin

jap3

On a l’impression d’être dans un film lorsqu’on entre dans cette petite galerie nichée dans les rues de Ginza. Le tableau et la sculpture se répondent, créant un univers poétique, hors du temps. Cette sculpture, par son volume semble à la fois habiter notre monde et appartenir au tableau, c’est un objet entre deux mondes. Une expérience poétique à voir si vous en avez l’occasion !

Galerie Ginza Kousin, 104-0061 Tokyo, Chuo, Ginza, 7 Chome−7−1

3. La calligraphe TOKA pour « The Transience » au Cube de la tour Hiraki

jap1

Transcience signifie éphémère en français. Contrairement à l’art occidental qui cherche le plus souvent à être éternel, l’art japonais s’exprime dans ce qui est éphémère, fragile. Le travail du calligraphe Toka s’inscrit dans la rencontre entre une modernité (par exemple une partie de son exposition utilise la projection vidéo) et l’art ancien de la calligraphie. On retrouve ce dialogue entre ancien et moderne à travers la présence de ces calligraphies dans un building qui sort à peine de terre du quartier bouillonnant de Shibuya. On est frappé par la beauté et l’élégance de cette exposition, le temps semble s’être arrêté tout en laissant son empreinte sur les oeuvres.

Cube, Tour Hikari, 2-21-1 Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo
Retour au BlogAller à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>